Rosier sauvage

Les rosiers / églantiers appartiennent à la famille des rosacées et sont des espèces de rosier ayant évolué sans l'aide de l'homme. Ils poussent dans le monde entier, et en raison des différents rosiers existants, ils existent plusieurs dénominations-INCI. 

  • Rosa Canina est connu en Europe sous les noms de "rosier des chiens", "rosier des haies", ou "églantier des chiens" et ses fruits sont les cynorrhodons.
  • Rosa rubiginosa est connu sous les noms d"’églantier couleur de rouille", "rosier à odeur de pomme", "rosier rouillé" ou "Églantier odorant" et ses fruits sont également appelés les cynorrhodons.
  • Rosa Mosqueta est un terme collectif regroupant diverses sous-espèces de rosiers sauvages : voilà pourquoi toutes les espèces sont considérées comme équivalentes dans les cosmétiques.

Aujourd'hui, le Chili est le plus gros producteur d'huile de rose musquée au monde : cette huile végétale est extraite des cynorrhodons. De nombreux cosmétiques dits "à l'huile de rose musquée" contiennent en fait des huiles végétales qui ont enrichies en huile essentielle de rose, afin de dégager un parfum de rose. La véritable huile de rose musquée cependant n'a aucun parfum de roses, mais plutôt un subtil arôme de noisette. C'est une huile légère, qui pénètre rapidement dans la peau. Elle favorise incroyablement la régénération de la peau et offre un soin optimal pour la peau sèche et squameuse, les taches pigmentaires et les cicatrices. Cette merveilleuse huile a de fortes propriétés cicatrisantes et régénérantes, elle favorise la production de collagène dans le tissu conjonctif et fixe l'hydratation dans la peau. Stimulant le renouvellement cellulaire, c'est une huile de visage merveilleuse pour les peaux matures, sèches ou enflammées.

Propriétés cosmétiques :

  • facilement et rapidement absorbée
  • favorise la régénération de la peau, atténue les cicatrices et les tâches de pigmentation
  • idéale pour les peaux sèches et squameuses
  • favorise la production de collagène
  • fixe l'hydratation dans la peau
  • favorise le renouvellement cellulaire, idéale pour les peaux matures et enflammées

cf Heike Käser 2010, "Naturkosmetische Rohstoffe", Linz, Verlag Freya, 3. Auflage 2012

En aromathérapie, elle est considérée comme aphrodisiaque, apaisante et atténuant la dépression. Elle aide en cas de chagrin d'amour, de tristesse, d'abattement, de tensions et d'insomnie.

cf Markus Schirner 2002, "Aroma-Öle", Schirner Verlag, Darmstadt, 4. Auflage 2011


Produits comprenant Rosier sauvage :