Huiles essentielles et DIY

lundi, 13. novembre 2017

Huiles essentielles et DIY

Les huiles essentielles ne sont pas seulement utilisables en tant que substances parfumantes. Elles sont également très efficaces dans les cosmétiques, auxquels elles apportent leurs précieux nutriments et propriétés de soin. Mais attention : les huiles essentielles ne doivent jamais être appliquées pures sur la peau !

Pourquoi utiliser des huiles essentielles dans les cosmétiques?

Les huiles essentielles sont utilisées dans les cosmétiques naturels avant tout pour leurs propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales - ce sont des agents conservateurs complètement naturels.

Si vous désirez fabriquer vos propres cosmétiques, il est important de faire attention à la qualité des huiles essentielles que vous achetez : seules des huiles essentielles pures pourront avoir l'effet décrit ci-dessus. En outre, soyez prudent lors de la manipulation et du dosage des huiles essentielles, car ce sont des composants extrêmement concentrés, qui peuvent irriter la peau et provoquer des allergies - d'où l'importance de ne jamais les appliquer pures sur la peau.

Comment agissent les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont des substances très actives, qui doivent toujours être utilisées avec précaution. Il en existe beaucoup, et toutes ont des effets différents. En outre, leur parfum agit sur le système limbique dans le cerveau - où les émotions sont traitées - elles conviennent donc également à l'aromathérapie.

Conseils d'utilisation pour la fabrication de cosmétiques DIY

Lors de la fabrication de vos cosmétiques-maison, évitez tout contact direct entre les huiles essentielles et vos yeux et muqueuses - utilisez des gants et des lunettes. En outre, la concentration d'huiles essentielles dans les crèmes ne doit pas dépasser 0,5%.

Pour certaines personnes, elles peuvent provoquer de fortes réactions, voilà pourquoi les personnes suivantes doivent éviter leur utilisation :

  • Allergique
  • Épileptiques
  • Femmes enceinte
  • Bébés et enfants
  • Personnes âgées et / ou affaiblies
  • Personnes souffrant d'hypertension

Si vous désirez utiliser des huiles essentielles, parlez-en d'abord avec votre médecin de famille - que vous fassiez partie d'un groupe à risque ou non.

Quelles huiles conviennent pour quel type de peau ?

Voici une liste (non exhaustive) des huiles essentielles qui sont généralement bien tolérées et qui ont un faible potentiel d'irritation seulement. Cependant, les réactions allergiques sont toujours possibles, selon chaque cas. Veuillez toujours vous renseigner auprès de votre docteur ou du fabricant, avant d'intégrer des huiles essentielles dans vos cosmétiques-maison.

Type de peau

Huiles essentielles appropriées

Peau normale

Lavande

Rose

Rose Géranium

Peaux grasses et mixtes

Cistrose

Myrte

Rose Géranium

Vétiver

Peau impure et acné

Manuka

Myrrhe

Myrte

Bois de rose

Tea Tree

Peau sèche ou mature

Graines de carotte

Linaloe

Rose

Rose Géranium

Bois de rose

Vétiver

Encens

Ylang-Ylang

Peau irritée

Benjoin Siam

Immortelle

Manuka

Patchouli

Rose Géranium

Achillée

Cellulite

Orange sanguine

Niaouli

Palmarosa

Romarin

Santal

Genévrier

Cyprès