Se protéger des insectes au naturel

mercredi, 06. juillet 2016

Se protéger des insectes au naturel

L'été pourrait être si beau. Mais chaque année, cela signifie également le retour d’innombrables insectes, qui viennent un peu gâcher la bonne humeur et nous laisser avec des piqûres, des morsures, des démangeaisons... En utilisant les bons produits anti-insectes, vous pouvez cependant résoudre ce problème !

"Donneurs de sang" non consentants

D'habitude, on ne le remarque pas sur le moment, puis... c'est déjà trop tard. Un insecte est passé par là, il s'est rempli la panse de notre sang et s'est envolé à nouveau, avant même qu'on ait pu le remarquer. Mais la peau rougie et les démangeaisons sont bien là pour nous indiquer le lieu du crime. Déjà qu'en plein air c'est plutôt énervant, une fois qu'ils arrivent à se glisser dans la chambre à coucher, la situation devient vite insupportable : adieu nuit tranquille !

Comment arrivent-ils à nous cibler ?

Les insectes utilisent un système élaboré pour trouver leurs cibles. Nous savons désormais que les insectes sont particulièrement attirés par certains paramètres :

  • L'odeur, la chaleur et l'humidité de la peau jouent un rôle particulier,
  • Les gènes entrent également en compte,
  • Mais également le métabolisme, la température corporelle et la composition des bactéries cutanées, qui affectent l'odeur corporelle.

Il se trouve qu'environ 20% d'entre nous sont de véritables aimants à moustiques ! Ces individus ont par exemple une température corporelle moyenne plus élevée, et une plus forte concentration en ammoniaque et en acide lactique dans leur sueur. Ces métabolites attirent comme par magie les moustiques et autres insectes nuisibles.

De quels insectes parlons-nous précisément ?

La piqûre d'insectes locaux est relativement inoffensive et ne provoque généralement que de légères réactions allergiques, comme des démangeaisons, un léger gonflement ou une rougeur.

Parmi les insectes les plus communs en Europe, on trouve :

  • Le moustique commun : brun, il a de larges ailes et sa piqûre est douloureuse, conduisant à des démangeaisons, des rougeurs, etc.
  • Le Tabanus bromius : avec sa grosse tête et ses yeux brillants, il utilise ses mandibules pour mordre sa victime. Sa morsure douloureuse provoque un gonflement de la zone.
  • Les cératopogonidés : ils ont un dos très voûté, recouvert par des ailes et ont une piqûre douloureuse, qui entraîne une sensation de brûlure.

Le changement climatique provoque cependant la migration de plus en plus d'espèces non-originaires d'Europe. Celles-ci peuvent être plus dangereuses pour les hommes, car elles peuvent également transporter certains parasites, en plus de maladies. Soyez donc prudent !

Comment se protéger ?

En plein air, mieux vaut se protéger en utilisant des répulsifs : ces substances dérangent le système olfactif des insectes qui sont alors repoussés, ou qui ne perçoivent plus l'odeur de leur cible. Ils agissent un peu comme un camouflage !

Il existe énormément de produits anti-insectes aujourd'hui, qu'ils soient chimiques ou naturels. Clarifions d'abord un point : les produits chimiques agissent plus longtemps et sont plus efficaces. L'inconvénient, c'est qu'ils sont issus de la fabrication de synthèse, et que les substances chimiques qui pénètrent notre corps peuvent avoir de sérieux effets secondaires : irritations cutanées, réactions allergiques, voir même crises d'épilepsie.

Les répulsifs naturels et purement végétaux sont en général à base d'huiles essentielles, telles que l'eucalyptus, le clou de girofle, la lavande ou le tea tree. Cependant, ces dernières ne doivent jamais être utilisées pures et non diluées sur la peau, au risque de provoquer de sérieuses irritations. De plus, les produits végétaux ne fonctionnent pas tous chez tout le monde, il faut donc en essayer un ou plusieurs pendant quelques temps, et déterminer celui qui sera le plus efficace pour chacun.

DIY - Un répulsif naturel fait-maison !

Fabriquez vous-même votre propre répulsif anti-insectes ! Pour ce faire, mélangez 15 gouttes d'une huile essentielle de votre choix (parmi celles évoquées ci-dessus) dans 100 ml d'huile de jojoba. Testez le mélange à l'intérieur de votre coude pendant une minute : si vous le tolérez bien, vous pouvez appliquer votre tout nouveau répulsif fait-maison sur les zones exposées du corps !

Un large choix de répulsifs naturels sur Ecco Verde

Les soins corporels qui vous aident à tenir les insectes éloignés...

  • Huile Anti-Moustique de TEA NATURA : Grâce à sa formule à l'huile d'amande et un mélange d'huiles essentielles pures, ce produit de TEA Natura vous permet d'apprécier des soirées et nuits d'été en toute tranquillité, sans être gêné par les moucherons et les moustiques.
  • Lotion Solaire Antimoustique Protection SPF 30 de ECO-COSMETICS : Le parfum de cette lotion rappelle la cannelle avec une note d'agrumes et se compose, entre autres, d'huiles essentielles d'agrumes et d'eucalyptus : les moustiques ignorent alors l'odeur corporelle et perdent leur cible.
  • Spray Anti-Insectes "Effitan" de ALVA : Efficace contre les tiques, les mouches et les moustiques, les ingrédients actifs de EFFITAN sont fabriqués à base de plantes. L'aloe vera et l'huile de noix de coco en font également un soin agréable.

... et ceux qui vous permettent de guérir plus rapidement d'une piqûre ou d'une morsure :

  • Roll-On Après-Piqûres de FLORAME : Apaisant et soulageant, pour atténuer les démangeaisons grâce à l’action d’un complexe exclusif d'huiles essentielles de lavande et de camomille.
  • Skin Energy SOS Roll-On Piqûres d'Insectes de BEBA : Mélange de substances naturelles ayant une action apaisante, purifiante et rafraîchissante. Soulage dès les piqûres d'insectes.
  • Spray Réparateur au Tea Tree de ALVA : L'un des plus précieux soins au tea tree, pour soulager immédiatement les peaux à problèmes. Apaisant après une longue exposition au soleil, sur des piqûres d'insectes, des plaies cutanées et bien plus encore. Très apprécié par les personnes à la peau sèche, sujette aux démangeaisons, etc. Un produit indispensable dans tous les foyers et pour les déplacements !

... et d'autres alternatives pour préserver votre tranquillité !

  • Bougie Anti-Moustiques de FLORAME : Pratique et efficace, cette bougie aux huiles essentielles naturelles sera l'alliée de vos soirées d'été pour éloigner les moustiques et mouches tout en diffusant un doux parfum estival.
  • Spray d'Intérieur Anti-Insectes Bio Out de BJOBJ : Ce désodorisant par Bio Out diffuse un parfum frais et agréable dans l´atmosphère de la pièce, gardant naturellement les insectes à distance.
  • Bracelet Anti-Moustique "Zeropick" de BEBA Zeropick est constitué d'un bracelet textile rechargeable et d'une petite plaquette imprégnée d'huiles essentielles. Cette plaquette est à insérer dans un petit compartiment situé sur le bracelet, parfait pour une utilisation en extérieur et en intérieur. Il peut se porter sur le poignet, à la cheville, ou encore sur la poussette pour protéger les plus petits.