Le développement durable chez Ecco Verde

samedi, 28. mai 2016

Le développement durable chez Ecco Verde

Du 30 Mai au 5 Juin prendra place la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD). Ce thème a une place particulière au sein de la philosophie d'entreprise Ecco Verde. Nous poursuivons un concept de développement durable basé sur trois piliers.

En 1992, la conférence de l'ONU à Rio de Janeiro définit le développement durable comme "un développement qui répond aux besoins de la génération actuelle, sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins et choisir leur mode de vie."

Les entreprises contribuent naturellement à la poursuite de ce concept, en privilégiant ​​l'éco-efficacité, c'est à dire l'équilibre entre un faible impact environnemental et une efficacité à la fois économique et écologique.
La gestion d'entreprise ne doit donc pas seulement suivre un business plan, elle doit également être responsable des conséquences de ses décisions : l'objectif est d'apporter des changements bénéfiques, à la fois pour l'économie et pour la société.

L'entreprise durable repose sur trois piliers : économique, social et écologique.
Chez Ecco Verde, nous essayons justement de mettre en place différentes mesures, afin de promouvoir le développement durable de notre entreprise, étape par étape. Voici une liste concrète de ces mesures :

Mesures économiques

  • Nous nous engageons pour des relations de collaboration à long terme avec nos partenaires : plus grande efficacité et meilleure utilisation des ressources !

  • Nous tenons à offrir à nos clients des produits de grande qualité, fabriqués à partir des meilleurs ingrédients.

  • La transparence économique est fondamentale ! Tout est question de prix justes et équitables.

Mesures sociales

La composante sociale joue un rôle important dans notre relation avec nos employés. Nous essayons de les traiter de manière aussi équitable que possible, et nous leur offrons quelques "extras", comme :

  • Le déjeuner gratuit : nous offrons à nos employés un repas complet par jour, et nous mettons à leur disposition des boissons, du café et des fruits gratuits.

  • Rémunération : les salaires de nos employés sont supérieurs à ceux indiqués par la convention collective.

  • Conditions de travail : nous voulons rendre le travail dans nos bureaux aussi agréable que possible : cela signifie une atmosphère de travail détendue, un mobilier de bureau ergonomique, assez de lumière, etc. Dans l'entrepôt, nous essayons de réduire autant que possible les déplacements, en utilisant un logiciel spécialement conçu pour optimiser les trajets.

  • Nous essayons de rester toujours à l'écoute des problèmes et souhaits de nos employés : ils peuvent par exemple choisir de manière tout à fait flexible entre un temps de travail complet ou partiel.

  • Nos salariés qui sont parents reçoivent une subvention pour l'école maternelle, ainsi qu'une allocation pour la garde de leurs enfants.

  • Nous distribuons nos produits dont la date de péremption est proche aux sans-abris en Slovénie.

Mesures environnementales

  • Dès que c'est possible, nous essayons d'économiser de l'énergie. En quittant les bureaux, nous veillons à ce que tous les ordinateurs et lumières soient éteints. L'isolation de notre entrepôt de stockage a été améliorée, économisant ainsi non seulement l'énergie, mais également les coûts de chauffage. Les fenêtres opaques de nos bureaux ont été remplacées par des fenêtres en verre transparent, afin de réduire la consommation de lumière. Nous avons sélectionnés nos appareils de réfrigération et autre matériel en fonction de leur efficacité énergétique.

  • La protection de l'environnement est une priorité absolue. Cela commence par notre processus d'expédition. Dès que c'est possible, nous utilisons un matériau de remplissage biodégradable : 95% de nos colis sont remplis avec des "Biochips".

  • A l'aide de systèmes photovoltaïques, nous utilisons des énergies renouvelables.

  • Nos bureaux sont facilement accessibles via les transports en commun. Nombreux sont nos employés qui viennent même au travail à pied ou en vélo. Nous essayons également de rendre nos voies de transport aussi neutre en CO2 que possible.