10 bonnes raisons d'utiliser une coupe menstruelle

mardi, 31. juillet 2018

10 bonnes raisons d'utiliser une coupe menstruelle

Vous avez déjà pensé à remplacer vos serviettes hygiéniques et tampons traditionnels par une coupe menstruelle mais vous n'osez pas ? Passer à un nouveau produit, en particulier dans le domaine de l’hygiène intime, peut souvent être intimidant. Voici 10 bonnes raisons pour vous aider à franchir le cap !

1. Elle est confortable

L'essayer, c'est l'adopter ! La coupe menstruelle s'adapte parfaitement à votre corps grâce à la souplesse de sa matière et reste bien en place. Bien sûr, la transition à ce nouveau mode de protection n'est pas des plus évidentes mais soyons honnêtes : comment nous sentions-nous lorsque nous avons tenu pour la première fois un tampon dans nos mains ?

2. Elle protège la flore vaginale

Les tampons contiennent souvent des produits chimiques tels que de la colle, du parfum ou même de l'eau de Javel. Le résultat: irritation, sécheresse, voire même allergies. De plus, un tampon n'absorbe pas que le sang, mais aussi des sécrétions vaginales naturelles en charge de l'équilibre de la flore vaginale.

Pas top pour notre vagin. Les coupes de menstruation en revanche sont fabriquées à 100% en silicone médical, un matériau absolument inoffensif pour notre corps. Le sang est recueilli, et l'environnement reste intact et le pH naturel est maintenu.

3. Elle est sûre

Nous l'avons toutes déjà vécu ce moment : nous oublions de changer notre tampon à temps et des tâches de sang viennent salir nos sous-vêtements. C'est d'ailleurs sûrement l'une de plus grandes craintes pendant nos règles. Avec la coupe menstruelle, c'est différent : si elle est correctement mise en place, elle ne fuira pas en raison de l'effet ventouse créé lors de l'insertion. Si des fuites persistent néanmoins, il se peut que la tasse ne soit pas dépliée correctement ou que la taille doive être ajustée.

4. Elle protège l'environnement

Faisons le calcul : une femme consomme en moyenne, au cours de sa vie, 11000 protections hygiéniques jetables sous forme de serviettes et de tampons. Imaginez les montagnes de déchets pour une seule personne ! Une coupe menstruelle dure quant à elle jusqu'à 10 ans. En l'adoptant, vous contribuez de manière significative à la protection de l'environnement et à la sauvegarde de la planète.

5. Elle est économique

C'est votre porte-monnaie qui va être content ! Comme mentionné auparavant, une coupe menstruelle peut être utilisée pendant 10 ans si elle est utilisée correctement. Finis les achats tous les mois de boîtes de tampons, serviettes et autres protège-slips...

6. Elle est aussi efficace que 3 tampons

Une coupe menstruelle peut retenir autant de sang que 3 tampons super absorbants. En effet, une utilisation pendant 12 heures d'affilée est sans danger.

7. Le compagnon de voyage idéal

La coupe menstruelle est idéale tout particulièrement lorsque vous êtes en voyage ou en déplacement. Plus besoin de trouver en urgence des toilettes publiques (propres de préférence !) ou de se contorsionner dans les minuscules toilettes de l'avion pour changer son tampon. Vous insérez votre coupe le matin et vous la videz le soir confortablement à la maison ou à l'hôtel.

8. Elle est adaptée à la pratique du sport

Natation, fitness, yoga, équitation ou jogging ?. Avec une coupe menstruelle, vous pouvez continuer à pratiquer votre sport ou activité préférés. Grâce à l'effet ventouse, la coupe menstruelle ne bouge pas. De plus, contrairement aux tampons, pas de risque de SCT (Syndrome du Choc Toxique), une infection bactérienne qui peut être fatale.

9. Elle vous garantit une nuit paisible et reposante

Pareil que pour le sport, vous pouvez dormir en paix, sans craindre les fuites dues à une serviette qui aurait bougé ou à un tampon trop plein.

10. Elle est invisible

Que vous soyez en maillot de bain sur la plage ou que vous dormiez nue, finie la ficelle qui dépasse malencontreusement ! La coupe menstruelle est une fois posée, totalement invisible.

Alors, déjà convaincue(s) ? Si vous voulez découvrir et essayer nos coupes menstruelles, cliquez ici !