Bien choisir ses soins : pH alcalin ou neutre ?

Bien choisir ses soins : pH alcalin ou neutre ?

Régulièrement, nous recevons des e-mails dans lesquels vous nous posez les questions suivantes : Quelle est la différence entre les soins de la peau alcalins (au pH élevé, c'est-à-dire basique) et ceux au pH physiologique (au pH neutre pour la peau) ? Quel est le "mieux" pour la peau ?

Il n'est pas facile de répondre à ces questions, car il existe 2 visions des choses là-dessus, nous allons néanmoins les présenter en détail pour pouvoir confronter les points de vue.

Le manteau protecteur de la peau et sa fonction

La peau est entourée d'une protection naturelle. Ce manteau acide, encore appelé film hydrolipidique, est composé de sébum, de sueur, de lipides, d'acides aminés et de squames de cellules cornées. Il protège la peau de la sécheresse, des germes et des agressions extérieures et est normalement régénéré par la peau elle-même. Comme l'indique le terme "manteau protecteur acide", la peau présente donc un pH légèrement acide qui peut varier légèrement en fonction de l'âge, du sexe ou de la zone du corps.

Qu'est-ce que la valeur pH et pourquoi parle-t-on d'elle dans les soins de la peau ?

Le terme pH est l'abréviation de "potentiel hydrogène" ou du latin "pondus/potentia hydrogenii" et indique, sous forme de valeur, le degré d'acidité ou d'alcalinité/basicité d'une solution. Les valeurs les plus fréquemment mesurées se situent entre 0 et 14. Plus la valeur du pH est faible, plus la solution est acide :

  • L'eau a un pH de 7 et est considérée comme "neutre".
  • Une peau saine présente un pH de 5 à 6,5 et est donc légèrement acide. Les valeurs situées dans cette plage sont qualifiées de physiologiques, c'est-à-dire "neutres pour la peau".

Il est donc important, en matière de soins de la peau, de faire la différence, petite, mais subtile, entre "pH neutre" et "pH physiologique" (= neutre pour la peau).

Les soins pour la peau au pH physiologique (neutre pour la peau)

La médecine conventionnelle préconise l'utilisation de soins cosmétiques au pH physiologique, c'est-à-dire qui n'affecte pas le film hydrolipidique de la peau, qui est légèrement acide.

Derrière les soins au pH-physiologique se cache l'idée suivante : la valeur du pH naturel de la peau doit être aussi peu modifié que possible lors du lavage/nettoyage, afin de préserver la fonction protectrice de la peau.

Le savon normal a un pH relativement élevé, qui peut atteindre 9. Plus cette valeur augmente, plus la peau est déshydratée. Auparavant, on supposait que le film hydrolipidique de la peau se reformait en une heure maximum : des études ont depuis lors démontré que ce processus prend beaucoup plus de temps, et donc que la peau reste vulnérable pendant une période plus longue.

En principe, le corps peut compenser un déséquilibre acido-basique en neutralisant l'excès d'acidité. C'est un processus quotidien, car une alimentation équilibrée normale entraîne déjà un excédent d'acides. Des études ont également démontré qu'un environnement acide est défavorable à la plupart des espèces de bactéries et de champignons, inhibant leur prolifération.

Les soins pour la peau alcalins (au pH basique)

L'autre vision issue de la naturalité et de la tradition défend quant à elle les soins cosmétiques au pH basique. L'argument est que le liquide amniotique dans lequel le fœtus se développe pendant neuf mois est faiblement basique, avec un pH d'environ 8-8,5. Étant donné que les bébés naissent avec cette fameuse "peau de bébé" (douce, souple et parfumée), il semble évident qu'un bon soin corporel devrait être alcalin.

Jusque dans les années 1970, seuls les soins de la peau alcalins étaient commercialisés. Cela implique donc des décennies d'expérience quant à l'utilisation de ce type de produits, qui étaient utilisés non seulement pour la toilette, mais aussi pour la protection de la peau. Les cas de réactions allergiques et de peau abîmée par des produits au pH physiologique sont de plus en plus fréquents, créant de ce fait un terrain propice aux champignons et bactéries de toutes sortes, qui survivent mieux dans un environnement acide. Les soins cosmétiques doivent en conséquence être alcalins (basiques), pour lutter contre un excès d'acidité.

Un pH légèrement basique de 7,4 n'assèche pas la peau et est idéal en tant que produit de toilette régulier.

Les produits au pH physiologique conduisent à la destruction de la régulation naturelle de la peau. En effet, il n'existe pas de prétendu film hydrolipidique acide : cet argument est utilisé par l'industrie cosmétique à des fins uniquement marketing. En fait, si la peau a un pH bas (acide), c'est parce que le corps n'est plus en capacité d'évacuer les excès d'acides via les reins et les intestins, en raison de l'excès d'acidité déjà existant : la peau vient donc en aide à l'organisme pour évacuer ces surplus. Or, les soins cosmétiques au pH-physiologique repoussent justement les acides sortants dans les humeurs (liquides organiques corporels), il convient alors d'éviter ce type de produits.

D'autre part, en utilisant des produits alcalins (basiques), une réaction survient contre les acides, qui sont alors neutralisés et dissous. Le corps est ainsi stimulé afin de transférer les acides et déchets stockés dans les cellules au milieu acide, vers un milieu à tendance basique. Si vous prenez par exemple un bain avec un pH de 8,5, vous pourriez observer que cette valeur diminue de manière significative sur toute une heure : l'eau du bain va en effet absorber les acides dégagés par l'organisme, via la peau.

En revanche, en utilisant des soins cosmétiques au pH physiologique, la peau est déshabillée de ses lipides : en conséquence, les glandes sébacées perdent leur capacité naturelle à amorcer le processus de relipidation. Les soins alcalins, eux, stimulent les glandes sébacées.

Conclusion

Il peut être déroutant de voir deux points de vue aussi opposés se confronter alors que l'on cherche le soin optimal pour soi-même. Malheureusement, il n'y a pas de réponse valable pour tous, chaque cas est particulier.

En principe, une peau saine régule d'elle-même son manteau protecteur acide. Toutefois, si les acides prédominent, la peau a tendance à s'assécher et tirailler. Si elle contient trop de bases, elle est plutôt grasse et sujette aux bactéries. Les soins de la peau ont donc la tâche importante d'aider à la régulation acido-basique. C'est pourquoi il convient de choisir le soin adapté à son type de peau. Pour les soins nettoyants, il est surtout recommandé d'éviter les sulfates et les tensioactifs agressifs.

* Cet article établit simplement une comparaison neutre des différents points de vue. Par conséquent, les déclarations respectives peuvent se contredire d'un point de vue à l'autre. Cette situation est délibérément voulue, afin de rendre possible une comparaison complète des deux points de vue. Il est également toléré que sur deux affirmations contradictoires, une seule soit correcte ou vraie.
En outre, cet article de comparaison ne vise en aucun cas à donner une recommandation POUR ou CONTRE certains types de produits ou points de vue. Il est de la responsabilité de chacun de se faire sa propre opinion et de choisir le soin de la peau qui lui semble le plus approprié.