Le sport, c'est bon pour la santé. Mais il met également la peau a rude épreuve : afin d'éviter les irritations cutanées, voici quelques conseils à suivre.​

Faire du sport, c'est tout simplement génial  ! Non seulement c'est excellent pour rester en bonne santé, mais c'est également bon pour votre peau : il alimente celle-ci en oxygène, stimule la circulation sanguine et raffermit la peau. Cependant, il la met également à rude épreuve, provoquant parfois des irritations cutanées : selon les différentes causes observées, voici quelques astuces qui pourront peut être vous aider.

Pourquoi les irritations apparaissent ?

La peau est recouverte de transpiration. Dans la sueur, on retrouve de nombreux minéraux et sels, qui ont été éliminés de la peau : celle-ci se retrouve donc plus sensible. La sueur contient en outre des résidus de déchets corporels : lorsque la transpiration est laissée longtemps sur la peau, celle-ci et ses composants peuvent alors irriter l'épiderme.

Selon le type de sport pratiqué, il peut également exister d'autres raisons aux irritations cutanées : si vous courez longtemps, les frottements des tissus sur la peau mettent à rude épreuve les mamelons et les aisselles, le soleil se chargeant du reste ; si vous nagez en piscine, l'eau chlorée assèche extrêmement la peau. Il est donc nécessaire de prendre en compte ces éléments.

Conseils : avant et pendant l'exercice

Conseils : les soins après le sport